MISE EN CONTEXTE :
Nos clients sont un couple ayant 2 enfants d’environs 20 ans. Ils se qualifient comme « de grands cuisiniers » et apportent beaucoup d’importance à cet élément central ainsi qu’à la vie qu’elle induit dans une habitation. Le jardin tiens donc une place importante pour cette famille pour des raisons gustatives mais également économiques. Finalement, leur souhait était de pouvoir être ensemble et accueillir leur famille tout en ayant la possibilité de s’isoler.
Cependant, la maison venant d'être achetée, les lieux sont encore marqués par les anciens propriétaires. Le jardin possède des allées bétonnées créant une distribution de l'espace incompatible avec l'envie d'une végétation luxuriante ; et les pièces ne conviennent pas à la famille qui compte créer une extension. Sur les plans fournis par les propriétaire, nous avons donc conçu un projet comprenant l'intérieur et l'extérieur.
Projet :
J'ai donc souhaité m'adapter à l'existant et créer des zones possédant 3 degrés d'intimité. Je vais donc proposer une nouvelle configuration des pièces et créer des cloisons déplaçables ou fictives. Ainsi, les utilisateurs pourront s’approprier l’espace en l’intimisant plus ou moins selon leur besoin. Le jardin reprend également ces mêmes principes : 3 terrasses permettent de recréer des zones réservées aux repas, au travail ou à l’individualité. Pour cela, les différentes tailles des terrasses ainsi que la différence de hauteur par rapport au niveau du sol permettent de les mettre en avant ou de les effacer.
Mon parti-pris est également de donner la possibilité aux habitants de devenir « acteur » de leur maison en créant eux-mêmes leurs meubles par le biais du détournement d’objets.